Samedi 7 mai nous avons fait une magnifique balade sur la garrigue au dessus de Neffiès. Un grand merci à la Mairie de Neffiès (et à Maria-Pia en particulier) qui était à l’origine de cette balade, organisée avec des ami(e)s qui m’ont invité. Quel plaisir d’y avoir participé avec vous tous!
A wonderful botanic walk in the garrigue above Neffiès. Many thanks to the Mairie for organising the outing.
Nous avons trouvé tant de plantes que je vais diviser le résumé de la balade en quatre parties : le début, la montée, le plateau, et la descente. Et pour simplifier encore la présentation des photos, je vous dirige vers la page précédente de mon site (ci-dessous), sur une balade à Gabian en 2019, qui vous montrera des images des plantes suivantes: Millepertuis (Hypericum), Lavande, Ciste, Oeillet, Coris, Aristoloche, Vipérine, Aphyllanthe, Ophrys bécasse, Orchis pyramidale, Corroyère, Garance, Orobanche, Molène, Jasmin et Badasse (Dorycnie).
I’ll divide the photos of plants into four parts: the start, the climb, the plateau and the way down. Scroll down to my previous post from 2019 for many of the plants we saw.
Plusieurs personnes parmi vous m’ont demandé si les plantes que nous avons vues étaient comestibles. Je ne suis pas expert dans ce domaine, mais parmi les plantes que nous avons remarquées, vous pouvez utiliser dans vos salades : (A list of edible plants we saw:)
Ail rose (fleurs)
Pimprenelles (feuilles)
Asperge (jeunes pointes)
Bourrache (fleurs en salade, jeunes feuilles préparées comme des épinards)
Fenouil (feuilles, pour le poisson surtout, et graines comme épice)
Roquette (feuilles)
Souci des champs (feuilles et fleurs)
La St Joseph (Lactuca serriola) jeunes feuilles, autour du St Joseph (19 mars)
Lentisque (Pistacia lentiscus) (baies roses comme épice)
L’Urosperme de Dalecamps (feuilles)
Arbousier (fruits – pour une gélée)
Thym (bien sûr!)
Si vous cherchez de l’aide pour identifier des plantes à partir de vos photos etc., je recommande le site Pl@ntNet – disponible aussi comme application sur votre téléphone portable. Pour des renseignements plus précis, je recommande les sites http://www.tela-botanica.org, et http://www.florealpes.com.
Première partie – le début










La deuxième partie bientôt!